L'interview de "By Cox"

Publié le par Mr et Mme Kakili



- D'où vient votre nom de créateur " By Cox " ?

By Cox, vient du raccourci de Coccinelle, car ma grand mère me disait toujours, "les coccinelles sont des bêtes à bon dieu, il ne faut jamais leur faire de mal , elles portent bonheur", j'y ai toujours cru d'où ce surnom Cox, le "by" m'est venu comme cela un matin et je trouvais l'association des deux mots sympa.

- Comment avez-vous commencé à créer?
J'ai commencé la couture vers l'âge de 8 ans, je cousais des bouts de chiffons , de fil en aiguilles, j'ai fait des poupées, des peluches et des vêtements.
Et puis les accessoires de mode sont venus progressivement, j'ai acheté du cuir dans une boutique de coupons à Paris et je suis rapidement devenue amoureuse de la matière, depuis c'est devenu mon domaine de prédilection et je ne le quitterais pour rien au monde.

- Dans votre galerie quel est votre article préféré et pourquoi?
Mon article préféré est le sac Lolita violet, j'ai créé la forme il y a 2 ans et je n'en suis toujours pas lassée. C'est un sac en cuir de veau , et la matière est vraiment agréable, à la fois souple et résistante. De plus, la couleur est originale. Il en existe que 4 exemplaires, dont un qui m'appartient. Vous ne risquez donc pas de trouver quelqu'un qui porte le même.


- Comment nait la création d'un nouveau produit?
La naissance d'un produit est souvent liée au hasard, j'ai une idée dans la tête, je fais quelques croquis pour finaliser la forme et puis je le couds et ainsi je me rends compte de ce qui va ou pas. C'est à ce moment que naît le produit, soit par le choix du cuir, soit par les accessoires qui vont avec ( rivets, pressions, tucks etc. )
Il m'est impossible de créer un sac sans choisir un cuir qui me plaît. C'est souvent la matière qui détermine la forme. Pour les pochettes, les portes monnaies, j'observe les gens et ce dont ils auraient besoin, c'est comme cela que me viennent les idées.


- Décrivez-nous votre espace de création.
C'est une question bien curieuse, je n'ai pas d'atelier propre car je suis incapable de travailler dans un lieu fermé, j'ai besoin d'être entouré, par ma famille, mes animaux, le bruit ambiant, j'ai besoin de vie autour de moi. J'ai donc mon petit bureau qui devrait me servir d'atelier mais je n'y suis que pour l'aspect administratif de mon travail. Sinon, j'occupe la grande table de mon salon, où je coupe, dessine, couds ... Il y a toujours du cuir qui traîne autour de moi, je collectionne pas mal de peaux, ainsi que de tissus pour les doublures et c'est ma principale source d'inspiration.


- Qu'elle est la matière que vous préférez travailler?
Je crois que tout le monde l'a compris, le cuir. Je suis amoureuse de cette matière. Je tiens également à préciser, que les cuirs que j'utilise sont issus de fin de stocks, de vide greniers etc. Je ne fais pas produire mon cuir car il y en a bien assez qu'on peut recycler. Parfois, j'utilise même de vieux manteaux pour faire des accessoires ainsi rien n'est jeté ni perdu.


- Et pour finir, si vous étiez un accessoire de mode lequel seriez-vous? et pourquoi?
Je serais un portefeuille tout-en-un en cuir prune avec des pois rose. Précis, n'est ce pas ! Les portefeuilles accompagnent les femmes et les hommes tout au long de leur vie ou presque. Toujours près d'eux, à portée de main et surtout il porte une valeur sentimentale importante. J'aime savoir qu'on va choisir un produit de ma collection pour l'offrir à une personne qu'on aime et que ce dernier va le garder bien précieusement.


Merci By Cox de vous être prêté au petit jeu de l'interview.

Publié dans L'Espace Créateurs

Commenter cet article